« Culture et Patrimoine numérique : entre recherche et formation » - Colloque scientifique interdisciplinaire international 5 juin 2023 – La Cité des Congrès Nantes

27/02/2023

 

# Contexte


Avec l’explosion des contenus sur le Web, les citoyens font face à une profusion d’informations. Comment faire le lien entre ce monde virtuel et le monde réel dans lequel nous évoluons ? Le double numérique peut, s’il est conçu avec toute la rigueur scientifique nécessaire, devenir un véritable outil qui capitalise et structure notre savoir et nos savoir-faire ; il permet de les diffuser par de multiples mediums.
Aujourd’hui, la culture et le patrimoine sont des domaines dans lesquels le numérique a toute sa place : dans les institutions (bibliothèques, musées) comme dans les usages et les productions en ligne (encyclopédies et musées virtuels, éditions, numérisation et restitution 3D, archéologie digitale, intelligence artificielle en interface avec le public)… Cette journée scientifique consistera à aborder, par des approches croisées, multi-métiers et donc réellement interdisciplinaires, le numérique comme un moyen fédérateur des initiatives de captation, structuration et diffusion de notre connaissance.


# Une désormais rencontre annuelle


Fort de l’expérience nantaise depuis plus de 20 ans avec les nombreuses collaborations entre les laboratoires CFV, Centre François Viète, LAMO, Littératures Antiques et Modernes, ainsi que le LS2N, laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, ce colloque international s’inscrit dans la continuité des précédentes journées d’études initiées par l’ANR ReSeed (REtro-conception SémantiquE d’objEts patrimoniaux Digitaux) www.reseed.fr
En 2023, les journées d’étude souhaitent désormais s’inscrire comme une rencontre annuelle pérenne car un tel lieu d’échanges est nécessaire pour effectuer les croisements entre les communautés tant en Sciences Humaines et Sociales qu’en Sciences de/pour l’Ingénieur.
L’objectif initial de ces journées d’échanges scientifiques est de percevoir les dynamiques en cours dans différentes communautés et démontrer l’interdisciplinarité nécessaire pour construire la Société de demain.
- en 2018 à la Médiathèque du Patrimoine à Charenton sur le thème « Le numérique : outil d'étude de la valeur patrimoniale ! »
- puis en 2019 à l'Observatoire de Paris sur le thème « Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine ! »
- et enfin en 2021 dans l’Amphi de l’Abbé Grégoire au CNAM Paris sur le thème « Des usages et des limites du numérique pour le patrimoine culturel »
L’enjeu majeur consiste à approfondir les liens entre ces thématiques de recherches devenues communes et les pratiques émergentes en formation, clefs de la 2ème étape d’appropriation.


# Thématique 2023 : appel à communication


Après avoir démontré ses potentialités grâce aux initiatives scientifiques depuis plus de 20 ans, un des leviers pour diffuser les bonnes pratiques est celui de la formation. L’enseignement de l’utilisation, la création, la contribution aux avancées du numérique pour la Culture et le Patrimoine bénéficie aujourd’hui de nombreuses initiatives qui sont trop peu unifiées et qui pourraient permettre d’être moteur si un cadre unique était défini.
Il s’agit là de l’enjeu de ce colloque international 2023 qui souhaite questionner et apporter des témoignages sur les initiatives en formation, les liens avec la recherche et les modalités de transferts des innovations technologiques au regard d’une bien entendue analyse épistémologique. Comment enseigner les Humanités Numériques ?
Les contributions attendues pourront porter sur :
- des expériences de projets d’élèves ou étudiants en licence, master, ingénieur…
- mais également des doctorants sur des projets de recherche interdisciplinaire
- des témoignages de nouveaux programmes pédagogiques, de double-diplômes / co-diplômes
- des applications d’institutions, de musées ayant contribués scientifiquement ou bénéficier de retombées scientifiques qui ont nécessité d’adapter leurs organisations, leurs recrutements…


# Modalités pratiques


Les propositions de communication pourront se faire en français ou anglais.
La sélection se fera sur proposition d’un papier court de 4-6 pages. Il est attendu pour le 14 avril 2023.
Les publications seront diffusées en open access afin de permettre à tous un accès à la connaissance.
Le colloque aura lieu le lundi 5 juin à la Cité de Congrès de Nantes et, même si rien ne remplace une présence physique, il sera également disponible en mode hybride tant pour les auteurs que le public.
un des enjeux consistera à approfondir les liens entre ces thématiques de recherches devenues communes et les pratiques émergentes en formation, clefs de la 2ème étape d’appropriation.
– seul le repas de midi demandera une contribution si vous souhaitez le prendre sur place avec tous les participants.


Dépôt des articles et inscriptions sur la plateforme https://cpn.sciencesconf.org


Comité scientifique
• Florent Laroche, Centrale Nantes, Nantes Université
• Emmanuelle Bousquet, Nantes Université
• Jean Louis Kerouanton, Nantes Université
• Francoise Rubellin, Nantes Université
• Helene Rousteau-Chambon, Nantes Université
• Thomas Renard, Nantes Université
• Olivier Aubert, Nantes Université
• Xavier Granier, Université de bordeaux
• Nicolas Thely, MSH Rennes
• Richard Walter, ENS Paris
• Estelle Doudet, Université de Lausanne
• P Hallot, Université de Liège
• Marina Gasnier, UTBM Belfort
• Livio Deluca, CNRS Marseille (sous réserve)
• Muriel Guedj, Université de Montpellier (sous réserve)


Comité d’organisation
• Florent Laroche, Centrale Nantes, Nantes Université
• Emmanuelle Bousquet, Nantes Université
• Jean Louis Kerouanton, Nantes Université


Abonnement



Recevez la revue Musées & Collections publiques de France au rythme de 3 numéros par an.

S'ABONNER